Jour 7, Belfast et GOT, The Touring Exhibition
vendredi 03 Mai
Il est difficile de faire le tour en une journée de la capitale de l’Irlande du Nord. Belfast, vaste métropole portuaire et industrielle, offre beaucoup de choses à faire et à voir. Mais, comme le reste de notre voyage, nous avions déjà des incontournables de prévus. Notre voyage en Irlande coïncidait avec la tenue de l’exposition Game Of Thrones : The Touring Exhibition. En 2019, elle se tenait à Belfast, on ne pouvait donc manquer cette gigantesque exposition sur cette série mythique. Cela nous permit également de découvrir le musée du Titanic, autre emblème de Belfast, et de nous balader dans les rues du centre-ville.
Titanic Belfast : le musée du Titanic
Titanic Belfast, c’est l’attraction de la ville : un musée gigantesque dans un bâtiment ultra-moderne, situé sur les docks prés de la rivière Lagan, retraçant toute l’histoire du Titanic, des prémices de sa construction à Belfast jusqu’aux dernières découvertes. La visite est très agréable. Accompagné d’un audio-guide et grâce à une exposition ludique et interactive, on ne voit pas passer les neuf galeries, réparties sur six étages ! Prévoyez du temps pour la visite, nous avons mis environ 2h30 pour l’ensemble du musée. De plus, il est possible de compléter le tour par la visite du SS Nomadic, le dernier paquebot construit par la White Star Line, restauré et amarré aux docks juste à côté, ou de prendre un tea-time au pied du grand escalier du Titanic.
Le célèbre Titanic, surnommé le « paquebot de rêves » fut conçu et construit à Belfast. On découvre donc l’histoire du chantier naval du Titanic, son impact sur le développement de Belfast, le lancement du paquebot, puis les différents aménagements intérieur. Le naufrage est bien sur largement abordé, avec toutes les étapes retranscrites, des témoignages etc. La visite est vraiment progressive et suit toute la vie du paquebot et de la White Star Line. Les nombreux témoignages, récits de vie, objets personnels retrouvés et reconstitutions rendent la visite immersive, vivante et très émouvante.
Game Of Thrones : The Touring Exhibition
Nous avons juste à traverser la route pour poursuivre la journée. Des expositions dédiées à la série Game Of Thrones avaient déjà eu lieu quelques années avant et avaient attirées des milliers de visiteurs. Mais, pour la saison finale de la série, Belfast fut choisie pour la location exclusive de cet évènement, rendant ainsi hommage à l’Irlande du Nord, pour tous les lieux mythiques de tournage, et aux Studios Titanic, où une partie des décors de la série fut crée. L’exposition Game Of Thrones : The Touring Exhibition se tenait dans les locaux TEC Belfast, à seulement quelques mètres des studios de tournage.
L’exposition permettait aux fans de plonger dans le monde de Westeros et de s’immerger dans les différentes ambiances. Les objets clés, comme la broche de la main du roi ou encore la fausse main en or de Jaime étaient exposées. On trouvait également quasiment tous les costumes des personnages et leur évolution au fil des saisons. Des éléments de décors étaient aussi présents, comme les catacombes de Port-Real avec les anciens crânes de dragon, la crypte sacrée de Winterfell et bien sûr l’emblématique Trône de Fer !
Autant dire que notre petite bande était excitée comme des gamins, d’autant plus qu’il y avait une multitude d’endroits où se mettre en scène : tenant fièrement une épée, ou s’accrochant désespérément au mur en pleine session d’escalade, ou encore voir apparaitre son visage dans le hall des visages. Nous y avons bien passé une bonne heure et demie, et nous sommes ressortis avec des photos bien drôles. Aujourd’hui, une exposition permanente beaucoup plus grande existe dans les studios de tournage de Linen Mill à Banbridge, prés de Belfast, satisfaisant ainsi tous les fans de la série venant faire un road-trip spécial Game Of Thrones en Irlande du Nord.
Balade urbaine dans Belfast
Après ces deux visites bien prenantes, nous voulions juste nous dégourdir les jambes sans se prendre la tête. Belfast est un ville qui se visite assez facilement à pied. Cela reste le meilleur moyen de découvrir le centre-ville, son architecture, son ambiance. Nous finissons donc notre journée par déambuler un peu au grés de nos envies dans les rues du centre-ville.
Nous commençons par le quartier commerçant de St George’s market et Victoria square pour trouver un endroit où manger sur le pouce puisqu’il est déjà 14h passée. Le marché de St George est réputé pour la pléiade de produits locaux qu’il propose, produits frais, artisanat etc. C’est un endroit plein de vie et de couleurs, aux étals remplis mais quand on y arrive à la bonne heure ! Il était un peu tard pour nous alors nous avons continué jusqu’au centre commercial, tout autant animé, de Victoria Square, avec sa magnifique coupole en verre qui mérite quand même le coup d’œil.
Après une pause déjeuner, nous poursuivons vers le City Hall, imposant édifice qui ne passe par inaperçu. L’hôtel de ville fut édifié à la fin de l’ère victorienne et achevé en 1906. Les bâtiments d’architecture classique sont surplombés de dômes en cuivre. Plusieurs mémoriaux entourent le City Hall : The Titanic Memorial ; The Irish Rifles Memorial ; Memorial to WW I and II soldiers. Nous tombons aussi par hasard sur un des six vitraux qui compose le parcours The Glass Of Thrones. Certaines scènes phares de la série sont mises en lumières grâce à ces vitres colorées, disséminées dans Belfast.
D’autres bâtiments valent également le détour pour leur architecture, comme le Grand Opera House, le grand opéra de style victorien ou l’Assembly Buildings Conference Centre.
La journée se termine dans un pub, autour d’une bonne bière fraiche et de tapas façon Irlandaises.