Premiers pas en Belgique en solo à l’occasion du Salon des blogueurs de voyage. Après avoir suivi les premières éditions sur les réseaux sociaux, je me suis lancée dans l’aventure et celle d’avril 2016 m’a conduit à Bruxelles. Seulement 10 jours après les attentats de mars 2016, c’est dans un contexte particulier que je découvre la Belgique, et malgré ça je n’ai jamais remis en doute mon voyage, au contraire, je l’ai vécu encore plus intensément ! Cela m’a permis de découvrir la grande Bruxelles, sur plusieurs jours, avant, pendant et après le salon, ainsi qu’Anvers, lors de mon premier blogtrip, et Gand pour une dernière escapade en terre Flamande.
Voyageant seule, j’ai privilégié les transports en communs : le réseau ferroviaire est bien développé et donne accès à la majorité des villes et les transports urbains sont de loin les plus pratiques pour se déplacer en ville. Ne restant que 6 nuits en Belgique, avec trois journées à Bruxelles pour le salon, j’ai fait le choix de rester sur place pour l’hébergement. J’ai eu la chance d’être logé par une amie bruxelloise (merci Géraldine !) dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean (voilà de quoi mettre à bas les idées reçues que l’on peut avoir de ce quartier !) et par l’hôtel Ibis durant le salon.
Ce court séjour se concentre sur la région de la Flandre, avec un tourisme résolument urbain où se mêlent architecture, culture, histoire et gastronomie. Une infime partie de ce que la Belgique a à offrir m’a été dévoilée, il ne reste qu’à la découvrir plus encore !
Pour suivre mon voyage en Belgique :
City-guide de Bruxelles
Anvers, ville d’art et de mode
Gand, ville d’art et d’histoire
Et pour aller plus loin :