La Cornouailles, une des six terres celtiques, est une région d’Angleterre que je souhaitais visiter depuis mon voyage en Irlande–Ecosse en 2012. A bien des égards, ces régions se ressemblent : une culture celtique, un côte déchirée, des paysages sauvages… Cette envie se confirma avec mon voyage en Angleterre, dans le Somerset, en 2013, lorsque je me rendis compte que la Cornouilles était facilement accessible depuis Montpellier : l’aéroport de Béziers propose des vols réguliers jusqu’à Bristol, situé à seulement 2h de route de Launceston, porte d’entrée de la Cornouailles.
La Cornouailles, cette péninsule sauvage et isolée située à la pointe Sud-Ouest de l’Angleterre, a en effet tout pour plaire : un littoral accidenté où se cachent au fond de criques de belles plages ; à l’intérieur des terres, des landes désolées où subsistent des vestiges mégalithiques ; des villages de pêcheurs aux cottages typiques ; des châteaux médiévaux, certains faisant vivre la légende du roi Arthur, d’autres faisant vivre l’Histoire ; des jardins luxuriants… A cela s’ajoute une météo clémente pour l’Angleterre : baignées par la Manche et l’Atlantique, les terres sont battues par les vents et l’on y dénombre le plus de jours d’ensoleillement.
Le revers de la médaille : la Cornouailles est une destination prisée en haute saison. En été, les hébergements sont pris d’assaut, il faut s’attendre à avoir du monde sur les petites routes sinueuses de campagne et avoir des voisins de proximité à la plage. Mais, le climat agréable de la péninsule de Cornouailles permet d’apprécier également un séjour en basse saison. Les activités étant variées, c’est une destination qui s’adresse à tous : en famille, en couple ou entre amis, pour les sportifs du dimanche (surfeurs, randonneurs), adeptes de la farniente sur le sable, amateurs de fleurs, passionnées d’Histoire et même fans de série BBC (si, si ! Poldark, la série phare de BBC One se passe en Cornouailles).
C’est donc un peu sur un coup de tête qu’avec une amie nous avons entrepris ce road-trip : 945 km parcourus, en 6 jours, du 15 au 20 Août 2017. Nous avons loué une voiture à l’aéroport de Bristol et sommes directement descendus vers la Cornouailles. Ce voyage fut vraiment une réussite, avec des paysages à couper le souffle, un patrimoine historique varié, une météo dans l’ensemble très bonne, de bons instants de détente et de remarquables fous rires… merci à Sophie, ma room-mate et ma co-pilote, de m’avoir accompagnée !
Pour vivre au jour le jour notre voyage en Cornouailles :
Hello ce voyage à l’air passionnant nous aimerions partir en Cornouailles cet été avec nos deux enfants savez vous si il y’a dès campings où l’on peut séjourné en tante ? notre budget et un peu serré ..
nous voudrions partir avec notre propre voiture c’est une manuel pensez vous que c’est un problème ? Lors de notre voyage en Ecosse mon mari m’a dit que si il n’avais pas choisis une automatique le voyage aurait été vraiment compliquer vu les routes assez montantes et étroites de ce pays magnifiques
Bonjour Jessica,
Il n’y aura pas de problème pour trouver un camping, nous sommes passées devant un certain nombre lors de notre séjour.
Pour ce qui est de la voiture, nous avions une voiture à vitesses manuelles et ça n’a posé aucun problème, certaines routes sont étroites et sinueuses mais il n’y a pas vraiment de dénivelé important en Cornouailles. Par contre, si vous partez avec votre voiture, tenez compte du fait que vous aurez le volant à gauche et roulerez à gauche.