Jour 2, la cité de Dubrovnik, la perle de l’Adriatique
jeudi 26 septembre
Dubrovnik est un joyaux architectural, dont la vieille ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est perchée sur un éperon rocheux dominant la mer adriatique et est entourée de hauts remparts. La perle de l’Adriatique, surnommée ainsi grâce aux murs de pierres blanches entourant la ville, est un symbole de la résistance et de la liberté. Attirant des milliers de visiteurs par jour, il faut s’accrocher pour ne pas suffoquer entre le monde et la chaleur de ses hauts murs. Mais, en choisissant bien le jour et en y allant tôt le matin, vous découvrirez une ville magnifique, avec l’impression de déambuler dans les rues de Port Real, puisqu’elle a servi de décor à la série Game Of Thrones.
Le tour des remparts ¤
Débuter la visite de Dubrovnik par une promenade sur les remparts de la vieille ville est un excellent moyen de découvrir la ville. D’une longueur continue de 2 km, comptez entre 1h30 et 2h pour en faire le tour et évitez les jours de forte chaleur avec un soleil de plomb. Cette première visite, bien qu’assez onéreuse (40€ avec l’accès au fort Lovrijenac), permet d’avoir un aperçu des plus beaux monuments de Dubrovnik, de comprendre l’organisation de la ville et d’avoir de magnifiques points de vue sur les alentours. L’entrée se fait côté ouest, au niveau de la porte Pile, premier clin d’œil à la série Game Of Thrones.
Le tour des remparts se fait dans le sens anti-horaire, en commençant en direction de la mer et par la tour Bokar. Cette tour protège, avec le fort Lovrijenac, l’entrée de la porte Pile. Fort de ses marins et marchands entreprenants, la ville, nommée Raguse à l’époque, était une République indépendante de 1358 à 1808. Cette république, composée essentiellement de catholiques romains, était une ennemie des pays orthodoxes voisins. Ainsi, la cité était jadis fermée la nuit, les remparts protégeaient les catholiques qui étaient les seuls à demeurer dans la cité. Les remparts représentent un symbole de résistance face aux menaces des Vénitiens, des Byzantins et des Austro-Hongrois. Ils furent réparés à plusieurs reprises et la dernière attaque remonte à la guerre d’indépendance Croate de 1991.
Les remparts s’élèvent au-dessus de la mer, surplombant les rochers et offrant de magnifiques panoramas, tant sur la mer et sur l’île de Lokrum, que sur le dédale tortueux de ruelles de cette partie de la ville. Au sommet de sa puissance, aux 15e et 16e siècles, Raguse est une cité artistique et intellectuelle rayonnante, avec une flotte marchande puissante et plus de 6000 habitants vivant au sein de la ville close. Mais, le tremblement de terre de 1667 détruisit la quasi totalité de la ville et causa de nombreuses pertes, marquant ainsi le début de son déclin. Depuis, tout a été reconstruit dans le style baroque, à l’exception des remparts qui résistèrent en partie et le palais Sponza.
Dubrovnik est loin d’être une cité plane, les remparts suivent les courbes de la ville tel un serpent de mer. Quelque soit l’endroit où on tourne la tête on croit revoir des plans de la série Games Of Thrones. De nombreuses scènes ont pris place le long des remparts de Dubrovnik, représentant les remparts de Port-Réal, la capitale des Sept Couronnes dans la série. On trouve également la tour Minčeta (Hôtel des Nonmourants dans la série avec Daenerys) qui est une des quatre tours des remparts. Surplombant la ville, elle offre un superbe panorama. La majorité des autres lieux de tournage est accessible en se promenant dans les rues.
Balade dans la ville fortifiée ¤
Après la promenade sur les remparts et une pause déjeuner bien méritée, nous repartons pour visiter la vieille ville. Nous avons mangé tôt dans un restaurant prés de la Porte Pile pour espérer éviter la foule dans les rues. Le patrimoine sacré de Dubrovnik est impressionnant, les églises côtoient les monastères et les couvents. Rien qu’autour de la fontaine Onofrio, qui servait de réservoir d’eau aux habitants, on trouve le monastère et l’église des Franciscains, l’église Saint-Sauveur et le couvent Sainte-Claire.
Notre balade nous conduit de la porte Pile à la porte de Ploče en remontant la grande rue principale de la cité, la Placa. Cette grande artère remplie de monde est d’une unité architecturale remarquable ; la pierre blanche de Dalmatie a en effet été imposé lors de la reconstruction suite au tremblement de terre. Des petites ruelles partent à droite et gauche de la rue principale, la partie au Nord étant la plus récente et la partie Sud la plus ancienne, gardant des traces du plan anarchique de l’époque médiévale avec des ruelles étroites et tortueuses. La porte de Ploče est la deuxième grande porte de la ville et était à l’époque de la République la plus importante car tournée vers l’Est, d’où arrivaient les caravanes pour commercer.
Le vieux port a beaucoup de charme, encadré par les remparts, la tour St-Luc au nord (où les relèves de la garde républicaine sont assurées en costume d’époque durant l’été) et le fort St-Jean au sud. Celui-ci gardait l’entrée du port et abrite aujourd’hui le musée maritime. Sous les grandes arcades formant le Café de la Ville se trouvait à l’époque le chantier navals où les bateaux étaient construits tandis que le poisson était vendus sur le comptoir juste à côté. Pendant la période faste de la République de Raguse, le port de la cité jouissait d’une position clé dans le commerce méditerranéen et accueillait des centaines de navires.
Nous poursuivons par la place de la Loge, anciennement place du marché, qui est encadrée par le Palais Sponza, avec sa belle façade de style gothique et ses arcades, qui constitue un des derniers exemples de l’architecture de la république de Raguse ayant survécu au tremblement de terre de 1667. On trouve également sur la place la tour de l’horloge et l’église Saint-Blaise. Un peu plus loin le Palais du Recteur est un magnifique palais de style Renaissance, dont la visite (que nous ne ferons pas) permet de découvrir l’histoire et la vie de recteur sous la République de Raguse.
Nous terminons par l’Eglise Saint-Ignace-de-Loyola et son bel escalier baroque qui devint célèbre grâce à la série Game Of Thrones. Il servit en effet de décor à la mythique scène de la « marche de la honte », où Cersei Lannister doit traverser nue la ville de Port-Real. Attendez-vous donc à ce qu’il y ait beaucoup de monde à cet endroit. L’église est quant à elle le meilleur exemple d’architecture baroque à Dubrovnik ; elle fut construite pour la communauté jésuite en 1699.
Le Monastère Dominicain
Le Monastère Dominicain de Dubrovnik est l’un des plus anciens et des plus beaux monuments de la ville. Sa visite dure moins d’une heure et permet, pour quelques euros, de découvrir le magnifique cloitre, l’église Saint Dominique et le musée, rassemblant des collections d’art sacré du monastère et des tableaux de valeur. Après le tremblement de terre de 1667, une grande partie de la façade du monastère fut détruite puis reconstruite. Le monastère dominicain de Dubrovnik abrite également de nombreuses tombes de familles nobles de la ville.
Les moins dominicains représentent la deuxième plus grande communauté monastique de la ville, derrière les franciscains. Ils s’y installèrent au début du 13e siècle et fondèrent ce monastère en 1225. Le monastère et l’église ne furent achevés qu’au 14e siècle, c’est pourquoi on retrouve différentes influences gothique, baroque et romane. Le cloitre fut construit entre 1456 et 1483. Bordé d’arcades gothiques ajourées sur ces quatre côtés et d’un jardin d’orangers et de palmiers organisé autour d’un puit, il est magnifique, surtout au printemps. Cette visite plutôt rapide fut vraiment agréable, loin de la foule de la cité et au frais.
Le Fort Lovrijenac ¤
La visite du Fort Lovrijenac est comprise dans le billet des remparts. Situé à l’extérieur des murs de la cité, le fort constituait le 1e bâtiment de défense de la ville. On y accède en passant une jolie crique divisée en deux par un quai où sont amarrés de petits bateaux. Cette crique a été rendu célèbre par la série Game Of Thrones car il s’agit de la baie au pied du Donjon Rouge où Cersei Lannister fait ses adieux à sa fille Myrcella en partance pour Dorne. De même, le fort Lovrijenac a servi de décor pour la série, on y retrouve des scènes représentant le Donjon Rouge.
Après la crique, il faut monter les 200 marches qui permettent d’atteindre l’entrée du fort. Construit au 11e siècle par les habitants de la République de Raguse pour se protéger de la menace vénitienne, le fort servait à la fois de bastion défensif et de tour de garde. Situé à 40 mètres au-dessus du niveau de la mer, il offre une vue magnifique sur la baie et les remparts. D’ici, on observe bien l’effet de mouvement des remparts. Des canons et des pierres, qui servaient de munitions, sont encore disposés sur les différentes terrasses du fort.
Pendant l’été, un festival se déroule dans le fort et on peut assister à des représentations théâtrales. Et autre fait amusant, le nombre de chat en Croatie nous a paru énorme, on en croise partout et notamment dans le fort, certains se réchauffant le poil, allongés sur les larges pierres constituant des ouvertures face à la vieille ville.
Coucher de soleil à Lapad
Nous quittons la vieille ville de Dubrovnik pour retrouver notre appartement vers 16h. Nous souhaitons nous reposer un peu après cette journée bien remplie, dans la foule et sous le soleil. Pour cette fin de journée, nous partons découvrir le quartier de Lapad à pieds, en espérant trouver une belle plage pour se détendre. Lapad et Babin Kuk sont des quartiers résidentiels à l’ouest de la vieille ville et concentrant le plus grand nombre d’hôtels de la ville. Nous sommes donc au début un peu déçu de tomber sur d’énormes complexes, des cars de touristes et un accès à la côte difficile. Il faut dire que nous y sommes allés par hasard sans regarder de carte ou le GPS…
Nous trouvons finalement la plage principale de Lapad, après une petite zone piétonne avec des commerces et des bars. Un sentier côtier sous les pins permet d’échapper un peu au monde, toujours présent dans ce quartier également et de découvrir une belle côte rocheuse. Des échelles permettent d’accéder à des pontons ou des rochers, offrant un peu plus d’intimité que sur la plage de galets. On profite ainsi d’une agréable fin de journée, avec le soleil couchant et les bateaux quittant les pontons pour la pleine mer pour offrir à leurs propriétaires un coucher de soleil unique au milieu des vagues. Nous ne résistons pas à l’appel d’un verre pour célébrer ce séjour qui débute merveilleusement bien, avant de rentrer à notre appartement pour une nuit bien méritée.