Jour 1, de Split à Dubrovnik
mercredi 25 septembre
Première journée en Croatie, arrivés à Split, nous partons directement vers la Dalmatie du sud et Dubrovnik. Nous remonterons progressivement le long de la côte pendant notre road trip. Cette journée est donc consacrée au trajet : après un vol Marseille-Split avec la compagnie Volotea, nous arrivons à Split vers 9h, le temps de régler les formalités d’usage et de récupérer la voiture de location, direction le sud, par l’autoroute. Nous découvrons les premiers paysages de Croatie, avec ses grandes montagnes plongeant dans la mer, puis profiterons d’une première visite de l’arboretum de Trsteno, décors bien connus des amateurs de la série Game Of Thrones, avant d’arriver à Dubrovnik et d’admirer une superbe vue sur la vieille ville.
Route vers Dubrovnik
L’autoroute de Split à Dubrovnik se trouve à l’intérieur des terres, juste derrière une chaine de montagnes qui bloque complètement la vue sur la côte. Néanmoins, la route est très bonne et en 1h30 nous atteignons Mali Prolog : si nous continuons sur l’autoroute E65, celle-ci s’enfonce dans les terres direction Mostar, en Bosnie-Herzégovine. Nous sommes en effet tout prés de la frontière, le territoire Croate s’étendant le long de la côte adriatique, étriqué entre mer et montagnes, la Bosnie-Herzégovine se trouvant juste derrière.
Nous rejoignons alors la côte par la 425 jusqu’à Šarić Struga en coupant le massif montagneux des Alpes dinariques pour arriver au niveau du delta de la Neretva. Ici, le cours de la rivière s’étire sur d’anciens marécages et de vastes étendues de cultures fruitières et maraichères occupent les parcelles. En 2019, pour rejoindre Dubrovnik par la côte, il fallait traverser deux fois un poste frontière avec la Bosnie-Herzégovine, puisque celle-ci dispose d’un petit bout de terre donnant sur la côte s’étendant sur 12 km environ. Nous avions eu de la chance et n’avons pas attendu longtemps aux postes frontière, mais en pleine saison estivale, l’attente pouvait durer des heures. La Croatie a alors construit le pont de Peljesac, inauguré en 2022, évitant ce passage en Bosnie-Herzégovine et reliant la Dalmatie du sud au reste de la Croatie.
Il est 13h quand nous marquons notre premier arrêt, dans la baie de Slano, prés de la plage de Grgurići. Nous trouvons, au hasard, un restaurant avec une vue magnifique sur la baie, et des tables sont installées sur un ponton en bois sur l’eau. L’endroit est idyllique et nous profitons de ce moment de pause. Le restaurant quant à lui ne restera pas dans les annales, les prix étaient exorbitants pour des plats peu copieux. D’ailleurs je crois que depuis ce restaurant a fermé…
Arboretum de Trsteno ¤
Situé à 18 km au nord de Dubrovnik, l’arboretum de Trsteno est un magnifique parc arboré de 25 ha dominant la mer adriatique. Datant du 15e siècle, il mêle un fort héritage culturel et historique à un héritage naturel riche. Les lieux sont aujourd’hui protégés ; les activités de l’arboretum sont dédiées à la protection et la préservation des monuments culturels, historiques et naturels, à la prospection, au développement et à la recherche. L’arboretum de Trsteno est également bien connu des fans de Game Of Thrones puisqu’il a été utilisé comme décor pour représenter les jardins de King’s landing.
En 1494, la famille De Gozze fit construire une villa et des jardins dans leur propriété de campagne. Situés dans le village de Trsteno, d’autres belles demeures virent alors le jour, habitées par des officiers de la marine qui ramenaient de leur expéditions lointaines des plantes exotiques pour la famille De Gozze. Le jardin botanique devint alors un des plus beaux parcs de la région de Dubrovnik, attirant poètes, philosophes et écrivains. Il est aujourd’hui l’un des plus vieux jardin botanique du monde et le seul de toute la côte adriatique. L’arboretum de Trsteno est un parfait exemple de jardin de la période de la Renaissance, organisé sur un plan géométrique.
La promenade principale, encadrée d’une colonnade, croise perpendiculairement l’axe desservant les différents éléments architecturaux du jardin : la villa, le pavillon, la chapelle St Jérôme, le cabinet de verdure, la fontaine et l’aqueduc, qui permettait à l’époque d’alimenter le jardin en eau. Le jardin est un oasis de fraicheur, à l’ombre des arbres centenaires, entre allées bien délimitées et sentiers plus sauvages, il faut se perdre dans cette végétation dense. En son centre, l’ancienne fontaine de l’époque Renaissance fut remplacée par une luxueuse fontaine Baroque en 1736, en l’honneur de Neptune. Les plus vieux et grands arbres se situent à l’arrière du jardin, prés de l’aqueduc, où on trouve des spécimens vieux de 150 ans : Ginkgo, Tilleul d’Amérique, Tulipier, Cyprès de L’Himalaya, Platane d’Orient. Le pavillon, situé face à la mer et devant la villa offre une large terrasse ombragée et une vue magnifique sur la côte adriatique.
N’hésitez pas à poursuivre par la visite du village et notamment la promenade jusqu’au petit port en contrebas. Des escaliers, bordés de bougainvilliers, potagers et vergers, descendent jusqu’à la mer, d’une eau bleue turquoise. La baignade est possible, par des escaliers descendant la falaise jusqu’à des pontons au plus prés de l’eau.
Point de vue sur Dubrovnik
Nous arrivons à Dubrovnik vers 16h. La ville s’étire sur une étroite bande littorale. Le quartier ouest de Dubrovnik, sur la presqu’île de Lapad et Babin Kuk, est un quartier résidentiel où se concentrent les grands complexes hôtelier, mais également les plus belles plages et le port moderne. C’est là que nous avons loué un appartement pour deux nuits. Nous traversons Dubrovnik par la route longeant la ville par le nord. La vieille ville se trouve sur un escarpement de falaises à l’aplomb de la mer, nous avons prévu sa visite pour le lendemain. A l’est, le quartier de Ploče se compose essentiellement de villas, sur un terrain vert et escarpé. Nous poursuivons jusqu’à la sortie est de la ville pour emprunter la route qui grimpe en lacets sur le Mont Srđ. Dominant la ville et haute de 412 mètres, cette montagne offre une vue magnifique sur la vieille ville, la presqu’île de Lapad et Babin Kuk et les îles avoisinantes. Nous terminons la journée par une soirée tranquille à l’appartement après une longue journée dans les transports et une première journée de découverte de la Croatie qui nous a déjà conquise.