Randonnée bébé – La Roque de Saint-Sériès
07 Avril 2015
Il est 13h, et c’est sous un beau soleil qu’on débute cette promenade le long du Vidourle. Ma fille a maintenant presque 8 mois et commence sérieusement à s’intéresser à ce qui l’entoure. Une casquette sur la tête et les bras en dehors de l’écharpe de portage, elle essaye d’attraper tout et n’importe quoi et notamment mon appareil photo, ce qui complique un peu la prise de vue…
La balade commence par une longue ligne droite sur une petite route asphaltée encadrée de vignes avant d’atteindre la rive du Vidourle, ombragée par des arbres. Le ciel bleu et les nuages se reflètent dans l’eau calme de la rivière. Quelques personnes se promènent ou pèchent… Au loin, dans le méandre du Vidourle, on aperçoit le grand rocher de 75 mètres de haut de St-Sériès. Après avoir longé l’allée de platanes au bord de la rive, on emprunte un petit sentier pierreux sur la gauche qui grimpe dans la garrigue pour atteindre le sommet du roc.
Cette section est la plus jolie car elle offre de superbes vues sur le roc de St-Sériès, sur le Vidourle et sur les alentours. Au sommet, une table d’orientation permet d’avoir un superbe panorama qui s’étire jusqu’au Pic St-Loup et à l’Hortus. Le Vidourle aurait formé à l’origine un lac au niveau du site de la Roque de St-Sériès avant d’emprunter son cours actuel suite à un effondrement. Mais, une légende raconte que cette faille aurait été taillé par les Romains, qui occupaient à l’époque le site d’Ambrussum, situé à quelques kilomètres au Sud. Aujourd’hui, deux falaises à pic se font face et à leurs pieds s’écoule la rivière. La falaise comporte une Via Ferrata de niveau assez difficile, avec des passages au raz de l’eau ou à plus de 40 mètres de haut, un pont de singe, une tyrolienne, des échelles et une descente en rappel.
Le circuit continue ensuite sur le plateau de la Roque, entre les végétations basses de garrigue. Le topo guide dont je dispose (Le p’tit Crapahut Autour de Montpellier) est peu précis et une erreur d’embranchement me fait redescendre du plateau beaucoup plus tôt que prévu… Il fait chaud, le soleil tape et bébé est bien énervé. J’ai du mal à la tenir tranquille et elle ne veut pas s’endormir. Du coup, quand je m’aperçois que je me suis trompée de chemin, je décide d’écourter la randonnée… Tant pis, ça nous aura quand même fait une petite sortie bien sympa même si le circuit est beaucoup plus court que prévu.
Bonjour, je souhaite savoir si cette randonnée avec bébé vous avez pu vous baigner ? Et si vous connaissez d’autres balades ou randonnées à faire avec bébé ou l’on peut faire trompette en cours de route, merci
Bonjour, je ne me suis pas baignée lors de ma balade car c’était au mois de Novembre mais je pense que c’est possible. La baignade dans le Vidourle est autorisée. Pour d’autres balades à la fraiche, il faut viser les lacs ou bords de rivière de l’Hérault, comme Le moulin de Lafous (mais c’est souvent à sec), la célèbre randonnée du pont des Arcs ou le pont d’Issensac sur l’Hérault.