Randonnée bébé – Le château de Restinclières
19 Mars 2015
C’est par une après-midi ensoleillée et douce que je me décide pour une petite randonnée dans le domaine de Restinclières, un vaste espace naturel de 215 hectares voué à l’agroforesterie et l’écologie. Les chemins aménagés sont nombreux et variés, il est donc possible d’adapter les circuits en fonction des envies. Au cœur de cet espace diversifié, mêlant garrigue, cours d’eau, jardins, espace de jeux, bois et activités agricoles, les familles et les joggeurs sont nombreux à venir y passer quelques heures.
Je débute la balade par la longue allée forestière, près de l’entrée du parking, qui trace un long chemin rectiligne à travers les pins, avant de marquer une courbe longeant des cultures et revenant sur une autre piste de l’autre côté du domaine. On trouve divers panneaux tout au long du parcours, donnant des explications sur l’expérimentation agroforestière du domaine et sur le château. Sur cette seconde piste remontant vers le château, on longe en effet les parcelles expérimentales d’agroforesteries dont le principe est d’alterner les plantations d’espèces d’arbres nobles et les parcelles de cultures.
Arrivée à l’aire de pique-nique en face du château, j’emprunte la piste qui part sur la gauche et qui mène à la source du Lez, un espace ombragé et rafraîchissant. Puis, un sentier grimpe rapidement sur une butte au Nord du domaine. Je longe une clôture derrière laquelle des taureaux semblent plus effrayés que moi à l’idée d’avoir de la compagnie, tandis que des cormiers en fleurs bordent l’autre côté du sentier. Puis, après avoir traversé un petit bois et longé des vignes, j’atteins la ripisylve du Lirou et le sentier chemine entre cette végétation bordant le cours d’eau et des zones plus sèches de garrigues où la roche calcaire crée de petits reliefs.
Le circuit se termine par un passage prés de l’aire de jeux et par le château de Restinclières, qui accueille la Maison Départementale de l’Environnement, dont l’objectif est de sensibiliser et d’informer le grand public sur les questions liées à l’environnement. Le château date en partie de 1630, édifié dans le style Louis XIII, dont les deux tours carrées et les fenêtres à meneaux en sont les témoins. Au 18e siècle, Dominique Cambacérès, Conseiller à la Cour des comptes de Montpellier, en fait l’acquisition et remanie le château selon la mode de l’époque de la campagne montpelliéraine. Les jardins à la française s’étendent en plusieurs terrasses en face de l’entrée du château…