Pour clôturer cette année 2017 riche en événements, je souhaite encore m’évader pour quelques jours et retrouver ce que j’affectionne tant : la randonnée et la nature. Direction l’archipel espagnol des Canaries, situé au large de la côte Nord-Ouest de l’Afrique et plus particulièrement sur l’île de Ténérife, la plus contrastée des îles et présentée comme le paradis des randonneurs. Il ne m’en faut pas plus, un guide en poche et c’est parti !
Ténérife est la plus grande île de l’archipel volcanique des Canaries. Il s’agit également de la plus diversifiée en terme de paysages et de biodiversité. Elle attire bon nombre de visiteurs pour ses plages de sables noirs, ses vallées verdoyantes, ses forêts de pinède, mais le point d’orgue de l’île reste le Parc National du Teide, immense caldeira volcanique dominée par son Pic qui culmine à 3718 m (ce qui en fait le plus haut sommet de l’Espagne).
L’idée principale était de trouver une destination douce pour le mois de Décembre, propice à la randonnée, idéale pour un court séjour de moins d’une semaine et dans un budget très restreint. L’île de Ténérife est une destination attrayante toute l’année. Néanmoins, en hiver, elle attire avant tout des randonneurs ou des surfeurs à la recherche du soleil. De nombreux vols low-cost existent pour les Canaries depuis la France et cela reste encore une destination très abordable. Ainsi, habitant le Sud de la France, il était pour moi plus avantageux en terme de budget et de dates de prendre un vol Ryanair depuis Barcelone vers l’aéroport de Ténérife Nord.
Pour ce voyage solo, j’avais vraiment envie de me ressourcer. Je n’ai donc pas vraiment cherché à visiter les villes ou rencontrer des gens. Chaque journée était consacrée à une randonnée, pour finir en apothéose avec l’ascension du Pic du Teide, sur deux jours. Pour mes déplacements, j’ai loué une petite voiture, largement suffisante pour me rendre aux départs des randonnées. L’île étant également assez petite, je n’ai loué qu’un hébergement pour le séjour. Au final, j’ai trouvé un superbe studio dans le Nord-Est de l’île, tenu merveilleusement par Marina et Paul, avec une entrée indépendante et, cerise sur le gâteau, un poêle à bois pour les nuits qui, mine de rien, étaient fraîches. Ce voyage m’est revenu à environ 500€, essentiellement en transport et logement.
Je suis donc partie seule, du 09 au 15 Décembre 2017, pour un séjour randonnée sur l’île de Ténérife, avec environ 67 km parcourus à pied sur 6 jours.
Ayant au préalable du voyage ciblé quelques randonnées et définie dans quels coins je voulais me rendre, le Nord, Nord-Est s’est très vite dégagé comme un région idéale. J’ai en fait procédé par élimination : le Sud m’apparaît trop touristique et orienté vers les station balnéaires, le Nord-Ouest, bien que très attrayant en termes de paysages et de randonnées, est la région la plus éloignée des aéroports. Le Nord-Est me permet de rayonner facilement, entre le Parc National Las Cañadas del Teide dont l’entrée Nord se fait par la vallée de La Orotava, le massif d’Anaga, réserve naturelle de l’Unesco située sur l’extrémité Nord-Est, et entouré de plusieurs villes permettant un potentiel replis en cas de pluie…
Pour vivre au jour le jour mon voyage à Ténérife :